Descripteurs
Motbis > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? / Anne Vibert in Lecture-jeune, 165 (mars 2018)
[article]
Titre : 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vibert, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 37-38
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lecture / littérature de jeunesseRésumé : L'enquête PISA examine les performances de lecture des jeunes de 15 ans en France et à l'international. Elle révèle que les ados qui lisent plus de 30 minutes par jour "pour le plaisir" comprennent bien mieux que les autres les textes littéraires et les documents scientifiques... mais aussi que la France fait parie des pays où le "plaisir" de lire des jeunes régresse le plus nettement. Nature du document : documentaire [article] 30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? [texte imprimé] / Anne Vibert, Auteur ; Sonia de Leusse-Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p. 37-38.
in Lecture-jeune > 165 (mars 2018)
Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lecture / littérature de jeunesseRésumé : L'enquête PISA examine les performances de lecture des jeunes de 15 ans en France et à l'international. Elle révèle que les ados qui lisent plus de 30 minutes par jour "pour le plaisir" comprennent bien mieux que les autres les textes littéraires et les documents scientifiques... mais aussi que la France fait parie des pays où le "plaisir" de lire des jeunes régresse le plus nettement. Nature du document : documentaire La constitution de la liste "lectures pour collégiens" / Brigitte Réauté in Lecture-jeune, 155 (septembre 2015)
[article]
Titre : La constitution de la liste "lectures pour collégiens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Réauté, Auteur Année : 2015 Article : p. 17-21
in Lecture-jeune > 155 (septembre 2015)Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lectureRésumé : Pour sélectionner les ouvrages de littérature jeunesse à proposer aux collégiens, lÉducation nationale réunit un comité de lecture d'une vingtaine de personnes. B. Réauté, qui coordonne la sélection, insiste sur la qualité et le rapport avec les programmes comme critères déterminants dans le choix des titres mais entre les présupposés des lecteurs et les directives de l'institution, certains livres suscitent le débat. Nature du document : documentaire [article] La constitution de la liste "lectures pour collégiens" [texte imprimé] / Brigitte Réauté, Auteur . - 2015 . - p. 17-21.
in Lecture-jeune > 155 (septembre 2015)
Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lectureRésumé : Pour sélectionner les ouvrages de littérature jeunesse à proposer aux collégiens, lÉducation nationale réunit un comité de lecture d'une vingtaine de personnes. B. Réauté, qui coordonne la sélection, insiste sur la qualité et le rapport avec les programmes comme critères déterminants dans le choix des titres mais entre les présupposés des lecteurs et les directives de l'institution, certains livres suscitent le débat. Nature du document : documentaire Le dialogue / Hélène Dardelin in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 décembre 2005)
[article]
Titre : Le dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dardelin, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-32
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 décembre 2005)Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lectureRésumé : Séquence pour des élèves de classe de 4e sur le thème du dialogue : son fonctionnement, ses enjeux et son importance dans les différents genres littéraires. Fiche synthèse sur les discours direct et indirect.
Nature du document : documentaire [article] Le dialogue [texte imprimé] / Hélène Dardelin, Auteur . - 2005 . - p. 13-32.
in L'Ecole des lettres des collèges > 5 (15 décembre 2005)
Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lectureRésumé : Séquence pour des élèves de classe de 4e sur le thème du dialogue : son fonctionnement, ses enjeux et son importance dans les différents genres littéraires. Fiche synthèse sur les discours direct et indirect.
Nature du document : documentaire Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 11/2004 (15 avril 2004)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-9
in L'Ecole des lettres des collèges > 11/2004 (15 avril 2004)Descripteurs : Motbis
classe de 6e / incitation à la lectureRésumé : Présentation de trois livres pour la jeunesse à lire à haute voix aux élèves : "Mongol" de Karin Serres, "L'épopée de Soundiata Keïta", de Dialiba Konaté et "Un arbre dans la lune" de Jean Chalon et Martine Delerm.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] Donner à entendre et à lire : la voix du conteur [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2004 . - p. 7-9.
in L'Ecole des lettres des collèges > 11/2004 (15 avril 2004)
Descripteurs : Motbis
classe de 6e / incitation à la lectureRésumé : Présentation de trois livres pour la jeunesse à lire à haute voix aux élèves : "Mongol" de Karin Serres, "L'épopée de Soundiata Keïta", de Dialiba Konaté et "Un arbre dans la lune" de Jean Chalon et Martine Delerm.
Nature du document : documentaire Discipline : Français Donner à entendre et à lire : la voix du conteur / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 1/2003 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : Donner à entendre et à lire : la voix du conteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année : 2003 Article : p. 49-52
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/2003 (juillet-septembre 2003)Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lecture / secondaire premier cycleRésumé : Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la sixième à la troisième. Choix de quatre extraits de livres à lire à voix haute.
Nature du document : documentaire Discipline : Français [article] Donner à entendre et à lire : la voix du conteur [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2003 . - p. 49-52.
in L'Ecole des lettres des collèges > 1/2003 (juillet-septembre 2003)
Descripteurs : Motbis
incitation à la lecture / lecture / secondaire premier cycleRésumé : Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la sixième à la troisième. Choix de quatre extraits de livres à lire à voix haute.
Nature du document : documentaire Discipline : Français Les espaces de lecture adolescents / Elisabeth Schneider in Lecture-jeune, 148 (décembre 2013)
PermalinkFantasy : inciter à lire des textes longs et faire découvrir un genre littéraire / Pascale Gossin in Inter CDI, 223 (janvier 2010)
PermalinkLes histoires, essentielles pour construire la filiation / Celso Gutfreind in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
PermalinkL'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados / Fanny Renard in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
PermalinkLa lecture c'est pour les filles ? / Sylvie Octobre in Lecture-jeune, 166 (juin 2018)
PermalinkLa lecture méthodique / Michel Descotes / Delagrave (1999)
PermalinkLivres à l'affiche / Yves Lucas in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (15 décembre 2005)
PermalinkParents d'élèves : leur vision de la lecture des jeunes / Christelle Gombert in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
PermalinkPour inciter à lire en quatrième / Virginie Fauvin in L'Ecole des lettres des collèges, 7/2003 (15 décembre 2003)
Permalink"Prends plutôt ce livre !" / Anne-Marie Chartier in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
Permalink