Descripteurs
Motbis > 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement / Christine Barré de Miniac in L'Ecole des lettres des collèges, 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré de Miniac, Auteur Année : 2004 Article : p. 7-17
in L'Ecole des lettres des collèges > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleRésumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture des collégiens : constats de recherche et perspectives pour l'enseignement [texte imprimé] / Christine Barré de Miniac, Auteur . - 2004 . - p. 7-17.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / atelier d'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleRésumé : Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.
Nature du document : documentaire L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève / Sylvie Plane in L'Ecole des lettres des collèges, 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
[article]
Titre : L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-65
in L'Ecole des lettres des collèges > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleRésumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire [article] L'écriture n'est que réécriture : de la réécriture de l'écrivain à la réécriture de l'élève [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2004 . - p. 57-65.
in L'Ecole des lettres des collèges > 13/2004 (juin. Numéro spécial 2004)
Descripteurs : Motbis
apprentissage de l'écriture / expression écrite / secondaire premier cycleRésumé : Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.
Nature du document : documentaire Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit / Eric Nédélec in Lecture-jeune, 170 (juin 2019)
[article]
Titre : Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nédélec, Auteur Année : 2019 Article : p. 36-39
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)Descripteurs : Motbis
AEMO / apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAERésumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article] Illettrisme : comment agir pour les familles éloignées de l'écrit [texte imprimé] / Eric Nédélec, Auteur . - 2019 . - p. 36-39.
in Lecture-jeune > 170 (juin 2019)
Descripteurs : Motbis
AEMO / apprentissage de l'écriture / illettrisme / PAERésumé : 7% : c'est la proportion d'adultes (18-65 ans) en situation d'illettrisme aujourd'hui en France. Statistiquement, tous les parents d'élèves, enseignants et professionnels de la culture rencontrent régulièrement, sans le savoir, des personnes concernées par ce problème. Mais comment les "repérerer sans les stigmatiser ? Comment les aider sans condescendance . Eric Nédélec relate ici quelques actions éprouvées sur le terrain. Toutes ont vérifié ce principe : la scolarité des enfants est un levier fort pour amener les parents à renouer avec l'écrit. Et ce retour en formation des parents peut installer un "cercle vertueux" favorsant la réussite éducative des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : entretien