Club Lecture 27 mai
Présentation des nouveautés ce lundi 27 mai
Toute la sélection :
Bienvenue à Goma
de Isabelle Collombat
Rouergue, 2024, 205 p. (doAdo)
Elsa rêve de devenir journaliste photo, d'aller le plus près possible des événements, de témoigner. L'année de son bac, son père lui décroche un poste dans une station de radio.
Ce stage, qui débute le 1er avril 1994, va faire basculer sa vie. Car quelques dizaines d'heures plus tard, à six mille kilomètres de là, au Rwanda, des incidents terribles commencent à alerter te monde entier. Depuis la salle de rédaction, pour la première fois de sa vie, elle assiste à l'Histoire en direct. Mais c'est sur le terrain qu'elle voudrait aller.
Lorsque Lucie, une journaliste de la radio, est envoyée en reportage dans les camps de réfugiés de Goma, Elsa réussit à embarquer à ses côtés. Elle découvre alors l'horreur du génocide et les difficultés du métier. Car l'enquête que Lucie a décidé de mener va se révéler très dangereuse.
Une fille en or
de Philippe Nessmann
Flammarion, 2024, 317 p (Flammarion jeunesse)
1928, Etats-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et elle commence l'athlétisme. Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine. Betty va marquer l'histoire du sport.
Histoires en mêlées
de Hélène Gloria
Actes sud jeunesse, 2023, 206 p.
Un récit qui nous plonge au cur de deux aventures, sur deux époques, que lon suit en parallèle avant quelles se rejoignent, mêlant rugby féminin et masculin. Dun côté, Glenn, adolescent orphelin, de la première moitié du 19ème siècle, propulsé dans le très sélect collège de Rugby au Royaume Uni qui, malgré lui, sera à lorigine de la pratique de ce sport tel quil se joue actuellement. De lautre, Charlie, adolescente daujourdhui, pour qui la pratique de ce sport est plus quune passion mais quelle devra mettre entre parenthèses le temps de guérir dune leucémie. Un drame.
La longue route de Little Charlie
de Christopher, Paul Curtis
Ecole des Loisirs, 2021 (Médium)
"Charlie, 12 ans, n'a pas de chance : son père métayer vient de mourir et Captain Buck l'homme le plus redoutable de Possum Moan, Caroline du Sud est venu collecter sa dette. Craignant pour sa vie, Charlie conclut un accord avec lui et accepte de retrouver des gens accusés d'avoir volé le Captain et son patron. Ce n'est pas une si mauvaise affaire pour Charlie jusqu'à ce qu'il se retrouve confronté aux fugitifs et découvre leur véritable identité..."
Les Olympes : Huit destins exceptionnels de femmes qui ont transformé le monde du sport
de Carole Trébor
Albin Michel, 2024, 254 p. (litt')
Huit portraits vibrants de sportives qui se sont battues contre les préjugés et les interdits.
Des femmes fortes, des athlètes qui ont lutté pour pouvoir pratiquer leur sport au même titre que les hommes. Avec courage, le feu dans les yeux et la rage au ventre, elles ont osé. Dire non, briser les tabous. Revendiquer leur place à l'entraînement, en compétition. Reprendre le contrôle de leur corps. À la poursuite des sommets, les Olympes se sont battues, guerrières invincibles, et ont ouvert la voie du sport à toutes les autres femmes.
On ne dit pas sayonara
de Antonio Carmona
"Interdiction d'entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais. Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés. Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d'origine... Depuis la mort de la mère d'Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Quand mamie Sonoka débarque du Japon, c'est le début d'une révolution. Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?"
Scoops au lycée
de Agnès Laroche
Rageot, 2023, 180 p. (11+)
Lorsque Pomme est acceptée à la rédaction du journal de son lycée, elle est aux anges! Elle qui rêve de devenir journaliste va enfin pouvoir : enquêter avec finesse sur des affaires délicates, traiter des sujets inédits, écrire des articles passionnants qui susciteront la réflexion chez les lecteurs, et séduire Arthur, le talentueux photographe de l'équipe! Encore faut-il trouver LE scoop...