Romans et bandes dessinées : Première guerre mondiale
Toute la sélection :
14-14
de Silène Edgar
Castelmore, 2014, 350 p
"Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler par une faille temporelle qui leur permet d'échanger du courrier."
1914, Guillaume Apollinaire s'en va-t-en guerre
de Guillaume Apollinaire, Yves Pinguilly
Oskar éditions, 2014, 86 p.
Recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire.
L'adieu aux armes
de Ernest Hemingway
Gallimard, 2011, 316 p
"Frédéric Henry, jeune Américain volontaire dans les ambulances sur le front d'Italie, pendant la Première Guerre mondiale, est blessé et s'éprend de son infirmière, Catherine Barkley. Avec Catherine, enceinte, il tente de fuir la guerre et de passer en Suisse, où le destin les attend."
C'était la guerre des tranchées : 1914-1918
de Tardi
Casterman, 1993, 126 p.
La vie dans les tranchées durant la guerre de 14-18. La boue, les rats, la peur, les obus, la mort surtout, voilà quelques éléments qui plantent le décor de cette boucherie humaine. Et au milieu de cela, des hommes, des hommes jetés dans la guerre, partis la fleur au fusil, et qui se retrouvent confronté à l'horreur absolue.
Capitaine Conan
de Roger Vercel
Le livre de poche, 2011, 219 p
"Dans une forêt au bord du Danube, l'armistice de 1918 tombe sur le corps franc commandé par le lieutenant et capitaine Conan. Envoyés en Roumanie, toujours mobilisés mais sans action, les hommes de Conan ont du mal à se faire à la vie derrière le front. Résultat : nombreux sont ceux qui outrepassent les lois ; arrêtés, ils sont traduits devant le conseil de guerre. Conan fait tout pour les sauver. Mais quel avenir pour ces hommes désorientés par la paix ?"
Le cavalier démonté
de Gisèle Bienne
Ecole des Loisirs, 2006, 151 p (Médium)
Novembre 1964 : Lucile, lycéenne, s'apprête à partir, à travers les villages disparus de l'Argonne, à la rencontre du passé de son grand-père, une "gueule cassée" de la guerre de 1914-1918.
La chambre des officiers
de Marc Dugain
Pocket, 2013, 171 p
"Dans les premiers jours de 1914, Adrien F., lieutenant, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers."
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2004, 178 p (Folio junior)
1910, Angleterre : Joey est un poulain séparé de sa mère pour être cheval de ferme. Maltraité par le fermier, son fils Albert passe beaucoup de temps avec lui. 1914 : la guerre éclate et l'armée a besoin de chevaux, le cheval est vendu, amené en France...
D'un combat à l'autre : Les filles de Pierre et Marie Curie
de Béatrice Nicodème
Nathan, 2014, 154 p
"Dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Irène et Eve Curie veulent se rendre utiles. Chacune à sa manière - grâce aux sciences pour l'une, aux mots pour l'autre -, les deux jeunes filles participeront à l'effort de guerre."
Les croix de bois
de Roland Dorgelès
Livre de poche, 2018, 285 p
"La vie des tranchées décrite dans toute son horreur mais aussi sa bouffonnerie, le quotidien des poilus."
Dans la guerre
de Alice Ferney
J'ai lu, 2003, 380 p
"2 août 1914. C'est le début de la première guerre mondiale. Jules Chanbredoux est mobilisé. Il laisse tout derrière lui : sa famille, son chien, sa ferme. Nous allons vivre avec lui les horreurs de cette guerre avec ses nouveaux compagnons d'infortune mais aussi les échanges de courriers avec sa femme."
La demoiselle de Wellington
de Dorothée Piatek, Jérémy Moncheaux
Seuil, 99 p
"Pendant la Première Guerre mondiale, une véritable ville souterraine a été construite sous la ville d'Arras. De là, des milliers de soldats ont déferlé par surprise sur les lignes allemandes. Un officier anglais de 24 ans, Dean Kingston, raconte l'interminable attente, puis l'assaut dans la boue, le froid et les éclats d'obus."
La dernière course
de Pascal Vatinel
Actes sud junior, 2014, 409 p
Elisabeth, fille de trappeur canadien et meneuse de chiens de traîneau, vit sur la côte ouest de l'Alaska. Quand, en octobre 1915, l'hiver paralyse le front des Vosges, deux officiers français ont l'idée d'utiliser des équipages de chiens de traîneaux d'Alaska. Elisabeth conduit la meute.
Disparu sur le front
de Peggy Boudeville
Fleurus, 2022, 197 p
"Le 10 août 1914 devait être un jour de fête. Son père lui avait promis de l'emmener aux montagnes russes du Luna Park le jour même de ses treize ans. Ironie du sort, c'est finalement le jour où Armand assiste, impuissant, au départ de son père pour rejoindre le front. La première guerre mondiale vient d'être déclarée et la vie d'Armand bascule."
Entre les lignes
de Maël
Daniel Maghen, 2014, 109 p
"Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment dinfanterie, à proximité du village de Cramaille, en Picardie. À la veille de la deuxième bataille de la Marne, cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté et rentre dans une école abandonnée. Le jeune soldat ouvre alors sa sacoche et en sort des photos, des lettres et des cahiers."
Le Feu
de Henri Barbusse
Ecole des Loisirs, 2014 (Classiques abrégés)
La fleur au fusil
de Yves Pinguilly
Oskar éditions, 2014, 68 p (Histoire et société)
"En juillet 1914, Adrien Le Cornic, jeune artilleur breton, a une permission pour faire les moissons dans son village de Moustéru. Il retrouve à cette occasion Marguerite, sa bien-aimée et profite de son vélo de course tout neuf pour aller jusquà Guingamp applaudir les coureurs du Tour de France. Mais la guerre arrive et il est contraint de rejoindre son régiment."
François-Ferdinand : La mort vous attend à Sarajevo
de Jean-Yves Le Naour, Chandre
Bamboo, 2014, 47 p (Grand angle)
"1914 : plus que de l'attentat de Sarajevo, cette histoire vraie fait le récit de l'amour qui unit François-Ferdinand de Hahsbourg et sa femme, malgré la pression de l'étiquette et les efforts de l'empereur François-Joseph qui a tout tenté pour les séparer. Jusqu'à les inciter vivement à se rendre à Sarajevo, le jour de l'ex-fête nationale de la Serbie fraîchement annexée."
La Grande Guerre : Recueil de nouvelles de jeunes de 11 à 18 ans
Etonnants voyageurs, 2014, 99 p
Nouvelles inspirées de deux incipit écrits par Velibor Colic, faisant le pont entre deux Europe : celle d'aujourd'hui et celle de 1914, à l'aube de la Grande Guerre.
Les héros
de Robert Cormier
Ecole des Loisirs, 2001, 137 p. (Médium)
Un jeune homme revient de la guerre et une grenade la défiguré. Au pays, les gens marque leur dégoût pour cette homme. Dans sa ville natale, Francis sest donné pour mission de retrouver deux personnes qui l'on poussé à partir et de se venger.
Il s'appelait... Le soldat inconnu
de Arthur Ténor
Gallimard jeunesse, 2004, 147 p (Folio junior)
"Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la " fleur au fusil ", fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu."
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale : Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918
de Sophie Humann
Gallimard jeunesse, 2012, 158 p (Mon Histoire)
"Le journal intime de Geneviève, qui affronte les tourments de la Grande Guerre. 1917 : alors que le conflit s'éternise et que sur le front, les hommes tombent, les uns après les autres, Geneviève et sa mère intègrent plusieurs associations d'aides aux soldats. Le jour de ses seize ans, Geneviève commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière."
J'ai saigné
de Blaise Cendrars
Hatier poche, 2009, 95 p (Classiques & cie. Collège)
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre. Les événements racontés se sont déroulés en Champagne, sur le front. Cendrars est évacué de Somme-Py vers Sainte-Croix, l'hôpital de Châlons-sur-Marne. Là, il découvre le dévouement des infirmières et des médecins face à la bêtise du haut gradé.
Le Journal d'Adèle
de Paule du Bouchet
Gallimard jeunesse, 2007, 141 p. (Folio junior)
Dans un petit village de Bourgogne, Crécy, Adèle commence à écrire son journal le 30 juillet 1914 : elle y inscrit la déclaration de guerre, la mobilisation des hommes du village, dont ses frères Eugène et Paul, puis son père. La vie est rude à l'arrière, ponctuée par les moissons, les vendanges et ... L'attente, les lettres des soldats, l'annonce régulière des victimes. Adèle a dû interrompre ses études à 14 ans ; parviendra-t-elle à devenir institutrice malgré tout ?
Un long dimanche de fiançailles
de Sébastien Japrisot
Gallimard, 1998 (Folio)
Cinq soldats français sont condamnés à mort en conseil de guerre. Ils sont jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans, se sent désarmée. Mais elle va se battre pour retrouver le Bleuet qu'elle aimait...
Lulu et la Grande Guerre
de Fabian Grégoire
2014, 45 p
"Le 1er août 1914, Lucienne voit la fête de son village annulée et son grand frère Charles répondre à la mobilisation générale. Il rejoint son régiment doù il parvient à écrire à sa Lulu, lui relatant la terrible réalité de la guerre, tandis quelle assiste aux bouleversements qui frappent la vie du village."
La main coupée
de Blaise Cendrars
Gallimard, 2018, 433 p. (Folio)
Blaise Cendrars rend hommage aux hommes qui se sont battus avec lui durant la Première Guerre mondiale et, tout en évoquant l'atrocité des carnages, nous offre une inoubliable leçon d'amitié et de courage.
La marraine de guerre
de Catherine Cuenca
Hachette jeunesse, 2001, 93 p. (Livre de poche jeunesse)
La relation forte et grave d'un jeune poilu, Etienne, 22 ans et de sa marraine de guerre, en 1916, près de Verdun. Sa correspondance avec Marie-Pierre, relate les atrocités de la guerre, les conditions de vie des soldats, la présence de la mort chaque jour. Elle permet aussi au jeune soldat de lutter, de chasser ses angoisses et ses peurs.
Maudite soit la guerre
de Didier Daeninckx, PEF
Rue du monde, 2014, 43 p (Pas comme les autres)
"Avril 1917. A l'école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames. La présence d'un enfant jette le trouble sur le champ de bataille : de part et d'autre, en français et en allemand, on crie : Halte au feu ! Feuer eistellen !"
Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans
de Arthur Ténor
Gulf Stream Editeur, 2007, 124 p. (L'histoire comme un roman)
Maximilien vit à Paris avec sa grand-mère. En cet été 1914, il distribue à la criée le journal Le Matin, et rêve de devenir reporter. Lannonce de la guerre lui apparaît comme une formidable chance de réaliser son ambition. Sans rien dire, il simprovise correspondant de guerre et monte au front. Là, il interroge les biffins (soldats) éreintés, et il pense dabord que leurs discours sur les horreurs de la guerre sont exagérés. Mais bientôt, accompagné de Gaston, il se fait passer pour un soldat et se voit forcé de combattre Maximilien ne reviendra pas indemne.
Mémoires d'un rat : suivi des Commentaires de Ferdinand, ancien rat de tranchées
de Pierre Chaine
Magnard, 2015, 183 p (Classiques & Contemporains)
"Enrôlé malgré lui, le rat Ferdinand devient vite la mascotte du soldat Victor Juvenet, et se trouve entraîné avec lui dans la Grande Guerre, à vivre le quotidien dans les tranchées et les assauts à Verdun."
Mon papa en guerre 1914-1918 : lettres de poilus, mots d'enfants
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2003, 88 p.
Lettres échangées entre les soldats du front et leurs jeunes enfants restés auprès de leurs mères dans une France en guerre...
Mon père est parti à la guerre
de John Boyne
Gallimard jeunesse, 2014, 273 p
"28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père. La Première Guerre mondiale vue à travers le regard d'un jeune garçon. Une aventure bouleversante."
Moral d'acier et pluie de fer août-décembre 1914
de Viviane Koenig
Oskar éditions, 2014, 107 p (Histoire et société)
"Août 1914, Jules a vingt ans. Mobilisé, il est certain de rentrer dans sa famille en peu de temps. Il découvre petit à petit la dureté de la vie dans les tranchées creusées près de Verdun."
La mort de près
de Maurice Genevoix, Filippos Katsanos
Flammarion, 2021, 158 p (Etonnants classiques)
"1914 : Maurice Genevoix est envoyé au front comme sous-lieutenant. La mort, menace permanente, y sera son plus fidèle compagnon : par trois fois, il lui échappe dextrême justesse."
Le mystère de Lucy Lost
de Michael Morpurgo, Diane Ménard
Gallimard jeunesse, 2015, 435 p.
"1915 : sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? De l'autre côté de l'Atlantique, le paquebot Lusitania quitte le port de New York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front."
Notre mère la guerre : Première complainte
de Maël, Kris
Futuropolis, 2009, 63 p
"Janvier 1915 en Champagne. Les corps de trois femmes sont retrouvés dans les tranchées. Elles ont été froidement assassinées et sur elles une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier est mise en évidence. Le lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, Roland Vialatte, mène l'enquête."
A l'ouest rien de nouveau
de Erich Maria Remarque
Livre de poche, 2002, 219 p.
Le témoignage d'un simple soldat allemand pendant la Première Guerre Mondiale.
Paroles de Poilus : Lettres et carnets du front 1914-1918
de Jean-Pierre Guéno, Yves Laplume
Librio, 2001, 186 p.
Lettres et carnets du front 1914-1918. Des extraits nous montrant la réalité de la Grande Guerre.
Le Petit Coeur rouge
de Véronique Duchâteau
Artège, 2012, 157 p
"Quelle idée daller passer seule des vacances à la campagne avec une grand-mère que lon connaît à peine !
À 15 ans, Sophie redoute cette semaine perdue. Elle ignore encore que ces quelques jours vont bouleverser sa vie car le grenier de Grand-Mère Marie recèle bien des trésors et même un secret : sa correspondance avec un jeune soldat de la guerre de 14, son premier mari, dont Sophie ne soupçonnait pas lexistence "
La petite fille qui voulait voir la guerre
de Jean-Yves Le Naour, Christelle Galland
Bamboo, 2018, 47 p (Grand angle)
"Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais na aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet dexposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que lon ne voit jamais : celle de larrière, loin des tranchées."
Poèmes à Lou : précédé de Il y a
de Guillaume Apollinaire
Gallimard, 2016, 247 p (Poésie)
Inspiré par l'amour, Apollinaire chante la joie et la douleur. Soldat vivant au jour le jour les misères des premières lignes, il a le courage de contempler l'insolite beauté que suscite la guerre, et de la dire. Dans l'amour comme dans l'émerveillement qu'il ressent, artilleur, sur la ligne de feu, il reste, proche de nous.
Promenade par temps de guerre
de Anne-Marie Pol
Hachette jeunesse, 2002, 249 p. (Livre de poche jeunesse. Roman historique)
Octobre 1918 : l'un des derniers bombardements de la guerre. Victor s'échappe de l'orphelinat où il est enfermé depuis quatre ans. Il part, soutenu par cette idée : "Mon père n'est pas mort, il m'attend quelque part". Parviendra-t-il au bout de sa quête?...
Rendez-vous au Chemin des Dames, avril 1917
de Yves Pinguilly
Oskar jeunesse, 2013, 63 p (Histoire & société ; 9)
"Transis de froid dans les tranchées de la Première guerre mondiale (1914-1918), trois soldats participent à la grande offensive d'avril 1917. Ils sont ainsi de l'engagement meurtrier du Chemin des Dames, l'un des plus tragiques champs de bataille du conflit. Par miracle ils en réchappent, et quand ils apprennent que la permission tant attendue est supprimée, ils décident de se révolter et de faire la grève de la guerre..."
Au revoir là-haut
de Pierre Lemaitre, Stéphane Maltère
Magnard, 2020, 539 p (Classiques & Contemporains)
"1918 : le lieutenant Pradelle envoie deux soldats sur le front, il n'hésite pas à leur tirer dans le dos pour se vanger d'eux. Mais il a été vu par Albert Maillard, le lendemain à l'aube. Pradelle le laisse pour mort dans un trou d'obus. C'est en voulant le sortir de là que son ami Edouard Péricourt se trouve alors défiguré par un bombardement. 1919 : l'après-guerre semble avoir oublié ses soldats, leur reconstruction psychologique est très difficile. Les deux soldats vont tenter de s'en sortir par le biais d'une arnaque bien étonnante."
Le secret du Lusitania : 7 mai 1915
de Anne-Marie Paris
Nathan, 2005, 101 p. (Romans de la Mémoire)
"Mai 1915. Professeur aux Etats-Unis, homme aisé, Joseph Marichal embarque à New-York avec sa famille sur le Lusitania, direction lAngleterre, pays de sa femme, et peut-être la France, doù lui-même est originaire, et où il a le projet secret de sengager. Au moment de partir, des tracts sont distribués, annonçant le torpillage en route du Lusitania par un sous-marin allemand Joseph chasse cette pensée, mais son fils, curieux, découvre sur le navire ce quil pense être des canons et des munitions Quen est-il ?"
Soldat Peaceful
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2004, 185 p.
Thomas Peaceful, dit Tommo, a 16 ans en 1914 lorsque son frère aîné Charlie est enrôlé dans l'armée anglaise pour partir sur le front français. Malgré son jeune âge, Tommo décide de partir aussi. Alors que Charlie a été condamné à mort pour insubordination et qu'il vit ses dernières heures, Tommo raconte leur enfance marquée par la mort tragique de leur père, son amour démesuré pour son frère, les premiers émois avec Molly, leur amie d'enfance. Puis, la guerre, l'horreur des tranchées, les bombardements et enfin, la condamnation à mort.
Un tirailleur en enfer : Verdun 1916
de Yves Pinguilly
Nathan, 2003, 132 p. (Romans de la Mémoire)
Tierno va devenir tirailleur pendant la guerre de 1914-18.
Le trésor des poilus
de Michel Piquemal
Milan, 2021, p. 117 (Milan poche junior)
Un jeune garçon, Ludo, fils de brocanteur, découvre un journal intime dans un vieil uniforme. Il s'agit du journal de poilu de Léonce, qui raconte son quotidien de soldat de la Première Guerre mondiale... Lors d'un bombardement, Léonce et deux de ses amis se sont retrouvés projetés dans une ancienne tombe celte. Un trésor archéologique et un trésor tout court. Les trois amis ont choisi de garder le secret jusqu'à la fin de la guerre pour que le trésor ne leur soit pas confisqué.
Hélas, il semblerait qu'ils n'en soient jamais revenus. Et si le trésor n'avait pas bougé ?
La vie au bout des doigts
de Orianne Charpentier
Gallimard, 2014, 409 p (Scripto)
"La vie de Guenièvre avant, pendant et après la première guerre mondiale de novembre 1913. Placée dans un orphelinat à la mort de ses parents, considérée comme une sorcière car elle est soupçonnée d'avoir le "don", elle a peu d'amis. Un jour, elle est accueillie par sa grand-mère et apprend la vie à la campagne dans un vieux manoir en ruine mais entourée aussi de l'affection de Perpétue, la fidèle cuisinière, et du bel Edmond, bientôt mobilisé. La belle époque bascule alors dans la grande guerre. La vie de chacun s'en trouve bouleversée."
A la vie à la mort
de Paule du Bouchet
Gallimard, 2002, 124 p. (Scripto)
7 nouvelles sur les deux guerres mondiales : la dure réalité de la guerre à travers des histoires de la vie quotidienne.
La vie tranchée
de Bénédicte, des Mazery
Hachette jeunesse, 2009, 283 p (Biblio collège)
L'histoire de Louis Saint-Gervais, un soldat réformé pour blessure et affecté au service du contrôle postal. Le jeune homme va devoir censurer toutes les lettres qui expriment la souffrance et la détresse des soldats restés au front. Mais comment rester indifférent à ces cris de désespoir?
L'ambulance 13, 1. Croix de sang
de Patrick Cothias, Alain Mounier
Bamboo, 2010, 48 p (Grand angle)
"Louis-Charles Bouteloup est chirurgien, jeune diplômé de médecine. En ce premier jour de l'année 1916, il rejoint le service de santé qui opère au front. Il lui faudra moins de vingt-quatre heures pour remettre en question tout ce qu'on lui a appris... Son unité, L'Ambulance 13, composée d'une poignée de poilus infirmiers, va devenir sa nouvelle famille."
Les Godillots, 1. Le Plateau du croquemitaine
de Olier, Marko
Bamboo édition, 2011, 45 p
"Au cours de la Grande Guerre, deux soldats sont chargés de s'occuper de la "roulante", la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front. Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé "le Croquemitaine" par les Poilus en raison du grand nombre de victimes quil a déjà infligées dans les rangs français. Mais, dans ce no-man's-land, ils font une rencontre inattendue..."
Matteo, 1. Matteo : Première époque (1914-1915)
de Jean-Pierre Gibrat
Futuropolis, 2008, 64 p
Mattéo, fils d'un immigré espagnol anarchiste et anti-militariste, ne reçoit pas d'ordre d'engagement lorsque la guerre est déclarée en 1914. Mais Juliette, le jeune fille qu'il aime semble s'éloigner de lui qui est resté, tandis qu'elle se rapproche de Guillaume le fils du châtelain qui est au front. Par besoin de se sentir utile, pour ne pas perdre l'estime de Juliette, il s'engage et va découvrir la terrible réalité des tranchées.
Putain de guerre !, 1. 1914 - 1915 - 1916
de Tardi, Jean-Pierre Verney
Casterman, 2008, 67 p (Univers d'auteurs)
"A travers cette bande dessinée, Tardi relate la mémoire de la première guerre mondiale (1914-1918) et la place des hommes qui sy sont affrontés et entretués."
Putain de guerre !, 2. 1917 - 1918 - 1919
de Tardi, Jean-Pierre Verney
Casterman, 2008, 66 p (Univers d'auteurs)
"A travers cette bande dessinée, Tardi relate la mémoire de la première guerre mondiale (1914-1918) et la place des hommes qui sy sont affrontés et entretués."
Verdun, 1. Avant l'orage
de Jean-Yves Le Naour, Marko
Bamboo, 2016, 48 p. (Grand angle)
Décembre 1915, les Allemands semblent préparer une attaque denvergure sur lun des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Janvier 1916, lattaque ne fait plus le moindre doute...