« Linformation : à quel prix ? »
in Pour L'ECO, 018 (03/2020), p.17-35.
Titre :
|
Linformation : à quel prix ? (2020)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Pour L'ECO (018, 03/2020)
|
Article :
|
p.17-35
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
analyse économique
|
Mots-clés:
|
média de masse
|
Résumé :
|
Dossier consacré à linformation. Le point sur le modèle économique de lindustrie de linformation : les difficultés rencontrées par les médias ; retour sur le modèle économique des premiers quotidiens (information et publicité) ; évolution historique du marché de la presse depuis 1836 ; linformation comme "bien commun" ; la concurrence de nouveaux médias ; les enjeux liés à lessor du numérique ; les perspectives dévolution. Progrès et menaces liés aux médias. Reportage consacré aux pigistes : la précarité des journalistes freelance ; lavantage du recours à des pigistes par les rédactions ; le regroupement en collectif de pigistes. Panorama des journaux ne souffrant pas de la crise de la presse : ceux ayant réussi la sauvegarde de leur version papier et leur transition vers le numérique ; les pure player ; les journaux papier sans version numérique. Panorama des façons daccéder à linformation dans le monde. Les paradoxes du consommateur dinformation. Points de vue dexperts sur les subventions dEtat à la presse. Citations. Encadrés : le modèle économique de "Pour lÉco" ; évolution des recettes publicitaires de la presse américaine entre 1950 et 2010 ; évolution des revenus des médias selon leur source entre 2013 et 2019 ; évolution des dépenses publicitaires par support de diffusion dans le monde entre 2007 et 2017 ; répartition de laudience digitale par profils de visiteurs ; répartition des salaires des journalistes et pigistes ; le financement de laudiovisuel ; le recours à lintelligence artificielle (IA).
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
/ Article de périodique/Article de périodique
|