Desmurget Michel.
« Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants »
in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019), p.64-69.
Titre :
|
Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants (2019)
|
Auteurs :
|
Michel Desmurget, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cerveau & Psycho (116, 12/2019)
|
Article :
|
p.64-69
|
Note générale :
|
Bibliographie.
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
développement psychique
|
Mots-clés:
|
cyberdépendance
/
application de l'informatique
|
Résumé :
|
Le point sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant : des effets fortement négatifs démontrés par une majorité d'études ; l'impact sur l'apprentissage du langage ; l'affaissement des échanges verbaux, l'effondrement des vocalisations de l'enfant et des verbalisations de l'adulte ; l'importance de la médiation humaine dans l'apprentissage de la grammaire ; les troubles de l'attention ; les conséquences des environnements sonores agressifs, du multistaking, des jeux vidéo ; le risque de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;l'impact de l'activité numérique sur le sommeil ; la question de l'inadaptation du cerveau au monde numérique. Encadré : infographie sur les conséquences chiffrées des écrans.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|