Résumé :
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Dossier consacré au secteur du hard-discount alimentaire en France : origine du concept en Allemagne dans les années 1960, les bases du modèle économique des discounters, évolution de ces enseignes nommées désormais EDMP (enseignes à dominante marque propre). Point sur la grande distribution, une marque de distributeur, les notions de positionnement et repositionnement. Données chiffrées sur le hard-discount dans le marché de l'alimentaire en France : répartition des parts de marché selon les enseignes de la grande distribution (tels que Leclerc, Carrefour, Les Mousquetaires, U notamment), en 2021 ; répartition des parts de marché selon les circuits de distribution (hypermarché, supermarchés, hard-discounters notamment), en 2021 ; classement des enseignes perçues comme proposant des prix attractifs selon les clients (Lidl, Aldi, Netto) ; comparaison des enseignes Lidl et Aldi selon leur chiffre d'affaires en 2020, la superficie moyenne de leurs magasins, le nombre de points de vente ; part d'acheteurs ayant fréquenté les enseignes de grande distribution, en 2020-2021. Encadré : définitions de chiffre d'affaires (CA), économie d'échelle, marge nette, merchandising, parts de marché.
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