Titre :
|
Smartphones, réseaux sociaux : ces six biais qui nous rendent accro (2021)
|
Auteurs :
|
Amelie Möhring-Geisler, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cerveau & Psycho (138, 12/2021)
|
Article :
|
p.66-72
|
Note générale :
|
Bibliographie, statistiques.
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
psychologie du comportement
|
Mots-clés:
|
cyberdépendance
/
pratiques numériques
|
Résumé :
|
Le point sur les leviers psychologiques basés sur le comportementalisme et utilisés par les applications pour smartphone pour entraîner la dépendance : l'essor de l'usage du smartphone ; le phénomène d'addiction ; les effets de flou, de possession, de pression sociale ; les publicités personnalisées ; l'effet des comparaisons et des récompenses ; l'effet Zeigarnik. Encadré : les origines du comportementalisme numérique.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|