• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Lycée St Jo Bossuet

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix livre historique jeunesse
    • SES en bulles : prix lycéen "social' BD"
    • Police scientifique
    • Prix lycéens Histoire Blois 2026
    • Read in English
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Prix livre historique jeunesse
    • SES en bulles : prix lycéen "social' BD"
    • Police scientifique
    • Prix lycéens Histoire Blois 2026
    • Read in English
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Lachaux Jean-Philippe
Nouvelle recherche

Auteur Jean-Philippe Lachaux

33 Documents disponibles écrits par cet auteur

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Acquérez l'oeil d'un expert !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°142 (04/2022) p.86-88
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur l'acquisition par les élèves de capacités expertes : l'"oeil expert", acquisition de détecteurs complexes, techniques d'apprentissage supervisé, le développement de cibles attentionnelles complexes.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre : les cinq étapes du succès

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°143 (05/2022) p.82-84
  • Jean-Philippe Lachaux
Présentation des cinq règles de fonctionnement des neurones propres aux apprentissages : la méthode “Ideal”, place cells (cellules de lieu) et grid cells (cellule de grille), bénéfices de l'anticipation et l'évaluation.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Attentif sans effort !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°147 (10/2022) p.80-81
  • Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur les habitudes attentionnelles : attention volontaire et attention réflexe, validation expérimentale, une potentielle source d'erreur, exercer l'attention des élèves.
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La classe : un plus pour apprendre !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°123 (07/2020) p.82-84
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur l’apprentissage social en classe : apprentissage par procuration (ou vicariant), capacité d’empathie du cerveau, limites de l’apprentissage collectif, effets d’entraînement.
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment devient-on plus intelligent ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°128 (01/2021) p.86-88
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur la capacité à décomposer une tâche : l'intelligence fluide, sa mesure avec le test de Raven, l'intégration attentionnelle, l'implication pour l'enseignement.
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le Covid-19 est une urgence, l'école une priorité !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°127 (12/2020) p.88-89
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur la réaction de la société à la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 et sur les leçons à en tirer dans l'enseignement : les médias "systèmes attentionnels de la société", la focalisation collective sur les menaces immédiates[...]
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

" Dis Maman, pourquoi... ? "

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°120 (04/2020) p.86-89
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de l’enfant. Encadré : la méthode des s[...]
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Élève, à quoi penses-tu ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°140 (02/2022) p.80-84
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur la mise en oeuvre de l'entretien d'explicitation dans l'analyse des ressentis des élèves face à un énoncé : perturbations à la lecture, la technique de l'entretien d'explicitation, mise en place en classe, bénéfices. Encadrés : exe[...]
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les enfants peuvent tout faire (mais pas en même temps)

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°124 (09/2020) p.82-84
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur l’impact cognitif des consignes multiples en classe : tâches simples et complexes, saturation cognitive, phénomène du "goal neglect" (oubli de consignes), découpage en tâches simples.
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enseignement "présentiel" : un plus pour le cerveau

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°125 (10/2020) p.60-67
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur les mécanismes et les bénéfices de la communication non verbale au travers de l'exemple de l'enseignement "présentiel" : expressivité, capacité de prédiction, sillon temporal supérieur et cognition sociale, répertoire de modèles de [...]
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Épreuves en temps limité : ne perdez pas vos moyens !

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°131 (04/2021) p.78-80
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur l'influence de la pression temporelle sur les performances des élèves : compromis vitesse / justesse, stress et perte d'attention, difficultés de perception des durées.
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'esprit aux deux dimensions

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°121 (05/2020) p.76-78
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Réflexion sur l’impact du temps passé devant des écrans sur la perception dimensionnelle.
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il faut savoir opter pour le bon niveau de contrôle de soi"

  • Dans le périodique : Sciences et avenir (1949), n°914 (04/2023) p.54-58
    • Jean-Philippe Lachaux
    • Elena Sender
Interview de Jean-Philippe Lachaux, chercheur français, sur le rôle du cerveau dans le contrôle de soi : les avantages et les inconvénients du mode "automatique" et du mode "contrôle" ; les études menées pour connaître l'activité cérébrale ; le [...]
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'intention est la clé de la concentration

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°298 (12/2017) p.38-40
    • Personne interviewée : Jean-Philippe Lachaux
    • Intervieweur : Maud Navarre
Entretien avec un chercheur en neurosciences sur la capacité de concentration : la différence entre l'attention et la concentration ; le rôle important de l'intention ; les causes de la dispersion mentale ; les mécanismes cérébraux de la stabili[...]
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Masques en classe : comment tenir le coup ?

  • Dans le périodique : Cerveau & Psycho, n°126 (11/2020) p.86-88
  • Auteur : Jean-Philippe Lachaux
Le point sur le mécanisme cognitif de la persévérance : le rôle du cortex "tenace" (cortex cingulaire antérieur) dans la motivation, les intensités aversives et positives d'une activité, le concept de réévaluation, l'attention et les techniques [...]
Cote : archives
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. Aller à la page suivante
  7. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 33)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h00 à 12h00 - 12h45 à 16h30
Mardi : 08h00 à 12h00 - 12h45 à 16h30
Mercredi : 08h00 à 14h30
Jeudi : 08h00 à 12h00 - 12h45 à 16h30
Vendredi : 08h00 à 16h30

Adresse

Lycée Saint Joseph Bossuet
4 rue de la Bienfaisance
22300 Lannion
Tél : 02 96 46 26 00

 

Contact

mail : cdilycee@saintjosephlannion.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement