Meirieu Philippe.
« Le docteur Itard et l'enfant sauvage »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.24-25.
Titre :
|
Le docteur Itard et l'enfant sauvage (2016)
|
Auteurs :
|
Philippe Meirieu, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016)
|
Article :
|
p.24-25
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
éducation spécialisée
/
handicap
/
pédagogie cognitive
|
Résumé :
|
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|