Ziegler Johannes.
« Le temps d'apprendre à lire »
in Cerveau & Psycho, 100 (06/2018), p.62-67.
Titre :
|
Le temps d'apprendre à lire (2018)
|
Auteurs :
|
Johannes Ziegler, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Cerveau & Psycho (100, 06/2018)
|
Article :
|
p.62-67
|
Note générale :
|
Bibliographie.
|
Langues:
|
Français
|
Descripteurs :
|
apprentissage de la lecture
/
neurosciences
|
Résumé :
|
Le point sur les apports des neurosciences à la question de lapprentissage de la lecture : effets de supériorité des mots ; connexionisme ; découverte du réseau de la lecture, une zone spécifique du cerveau ; similitude avec la parole ; graphisme et phonème ; méthodes globale et syllabique ; niveau en lecture des élèves français. Encadrés : réflexion sur le risque dimpossibilité de lire ; comparaison des réseaux neuronaux activés à la lecture de différentes langues ; outils numériques pour apprendre à lire ; diagramme correlant degré dirrégularité des langues et difficulté d'apprentissage de la lecture.
|
Nature du document :
|
documentaire
|
Genre :
|
Article de périodique
|