Résumé :
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Comment répondre aux questions que l'on se pose en ragardant un tableau : A quelle époque a-t-il été peint ? par qui ? Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour créer le plaisir, l'émotion ressentis ? Le livre offre au lecteur des manières d'approcher les uvres, de pénétrer dans leur intimité. * " La carte d'identité " nous introduit dans l'environnement du tableau : signature, datation, lieu de conservation, matière, support, technique, etc. * " Le sujet " nous entraîne des canons de la peinture religieuse à la définition des genres (" grand " genre, portrait, paysage, etc.), puis à leur désintégration par la peinture contemporaine. * " La composition " aborde le refus ou la prise en compte de la perspective, la symétrie et la dissymétrie, la fermeture ou l'ouverture de l'espace... * " Le dessin et la couleur " ouvre le débat sur les rapports, parfois tumultueux, que l'un et l'autre entretiennent au cur de l'aventure picturale, et leur développement au fil de l'histoire de la peinture. * " La figure humaine " pose la question de la représentation humaine, des faux corps du Moyen Age aux corps éclatés du cubisme en passant par le corps idéal des classiques, le corps réel des caravagesques, l'expression des passions ou le souci de la réalité. * " Les styles ", du Moyen Age roman et gothique jusqu'à l'abstraction, le dernier des grands styles à révolutionner la peinture, sont enfin évoqués de manière synthétique.
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